Au lendemain de la présentation du projet de loi sur la bioéthique au Conseil des ministres, Le téléphone sonne s’empare du débat autour du texte, et pas seulement de sa mesure phare, la PMA.

L’heure de la première grande réforme sociétale du quinquennat d’Emmanuel Macron a sonné : la révision de la loi de bioéthique. Longtemps reportée, la voilà arrivée hier sur la table du Conseil des ministres, avec notamment sa mesure la plus mise en avant : l’élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires.

PMA remboursée pour toutes, reconnaissance anticipée de la filiation, mention spéciale sur l’acte de naissance…. Voilà ce que cette législation va tenter de changer.

Quelles questions éthiques soulève ce projet de loi ? Quelles modifications doit-on en attendre lors de son passage au Parlement ?

Et au-delà de la PMA, quels sont les points importants du texte ?

Entre auto-conservation des gamètes, dons d’organes, recherches sur les cellules souches embryonnaires mais aussi interruption médicale de grossesse, le volet PMA a eu tendance à faire oublier que le projet de loi comporte aussi 31 autres articles. Qui, eux aussi, posent des questions éthiques.

Comment préserver l’anonymat des donneurs et prévoir la transmission d’informations génétiques ? Comment répondre aux questions de l’accès aux origines et de la filiation au nom du droit de l’enfant ? Quels cadres imposer à certaines recherches scientifiques, notamment celles sur le génome ou les cellules-souches ?

Vos témoignages et vos questions au 01 45 24 7000 (à partir de 18h) et par mail à telsonne@radiofrance.com 

Intervenez aussi sur l'application France Inter et sur Twitter avec #TelSonne.

Nos invités :

Laurence Brunet, juriste et chercheuse associée à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne.

Jean-François Eliaou, député LREM de l’Hérault et rapporteur pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale à l’université Paris-Saclay et directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France.

Les invités
  • Laurence BrunetJuriste, spécialiste en droit de la famille, chercheuse à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Jean-François EliaouDéputé LREM de l’Hérault et rapporteur pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
  • Emmanuel HirschProfesseur d’éthique médicale à l’Université Paris-Sud-Paris-Saclay
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.