"Il y a une course entre l’ordinateur et l’être humain…J’espère que c’est l’être humain qui va gagner " déclarait Eric Schmidt, patron de Google. Les nouvelles technologies repoussent jour après jour les limites de notre humanité : et si on devenait immortel ? Cette nouvelle techno-religion, le « transhumanisme » fait fureur aux Etats unis. Et en France ? Quelles sont les implications sociétales ,éthiques et économiques de ce corps alternatif en train de naître ? Quelle place pour l’homme quand l’intelligence artificielle aura supplanté l’intelligence humaine ?

Robots et Humains
Robots et Humains © Flickr

« On n’arrête pas le progrès » disaient nos grand-mère, mais si le progrès un jour finissait par avoir raison de nous ? Nous, les êtres humains, faillibles, limités et mortels. Aujourd’hui, l’explosion de toutes les technologies, de l’informatique en passant par les nanotechnologies ou les neurosciences rend désormais plausible ce qui relevait jusqu’ici de la science-fiction : l’intelligence artificielle , celle que l’homme s’applique consciencieusement à élaborer aujourd’hui, pourrait dépasser bientôt les capacités de notre propre cerveau.

Duel à mort ? Pas sûr, car dans le même temps, l’homme pourrait bénéficier de tous les bienfaits de ces nouvelles technologies et repousser ainsi les limites de son destin biologique en accédant à l’immortalité.

Cette hypothèse posée, c’est un puits sans fond qui s’offre à nous :

Que va devenir l’homme face à des machines toutes puissantes ? Aura-t-il le contrôle de celles-ci, ou en deviendra-t-il esclave ? Quels bouleversements économiques, sociaux, sociétaux va entrainer ce mouvement de bascule, celui où l’intelligence humaine aura perdu sa suprématie ?

Aux Etats-Unis, une nouvelle techno-religion appelée Trans-humanisme , largement alimentée par les tycoons des nouvelles technologies comme Google, croit dur comme fer à l’avènement de cet homme 2.0.

Sommes-nous prêts ici en France, à plonger ? Quelles questions éthiques, philosophiques et pratiques soulève cette nouvelle croyance ?

Vos questions, vos inquiétudes et vos espoirs au 0145247000, et sur les réseaux sociaux,

Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invités :

Cécile Guéret , journaliste à Psychologies magazine. Auteure d’une enquête sur le transhumanisme. A paraître dans Psychologies Magazine le mois prochain.Laurent Alexandre , Chirurgien de formation, fondateur de Doctissimo.fr. Patron de la société de DNA Vision et spécialiste des technologies de santé du futur. Auteur de « La mort de la mort : comment la technomédecine va bouleverser l’humanité » et de « Google Démocratie ».

Nicolas Bouzou, économiste. Directeur du cabinet de conseils Asterès.Philippe Rodriguez , directeur d’Avolta partners, banque d’affaires pour les start-up innovantes.

19h33
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.