L'âge légal de départ à la retraite "reste fixé à 62 ans" a déclaré jeudi 21 mars sur France Inter Jean-Paul Delevoye, le Haut commissaire à la réforme des retraites.

L'âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans
L'âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans © AFP / Pascal GUYOT

Bon alors qu'est ce qu'on dit ?

62 ? 63 ? J'entend 64 ans à ma droite. Et faudrait pas pousser loin pour entendre 65 ans. L'âge de départ à la retraite refait débat. Et les explications données depuis un épisode cafouillage au gouvernement n'ont pas arrangé les choses. 62 ans, c'est un peu un totem. Emmanuel Macron avait d'ailleurs dit pendant sa campagne qu'il n'y toucherait pas.  Depuis on a entendu Agnès Buzyn pousser vers 63 ans et plus. Du coup, ici même Jean-Paul Delevoye, haut commissaire en charge de la réforme des retraites, a parlé de "liberté de partir à 62 ans".  On a aussi parlé de financement de la dépendance qui pourrait trancher ce débat.

Alors que le réforme des retraites, les points ou pas est loin d'être encore tranchée. L'âge a fait une apparition remarquée sur la scène politique. Venez donc, nous parler de votre age, votre retraite. Est-ce que vous la voyez?  Comment vous la voyez? 

Les invités
  • Éric HeyerDirecteur du département analyse et prévision de l’OFCE, Observatoire Français des Conjonctures Économiques
  • Frédéric SèveSecrétaire national de la CFDT
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.