Demain et jusqu’à dimanche se déroule le week-end du Sidaction. Alors que le nombre de cas diminue en France ces dernières années, les spécialistes du VIH alertent quant aux conséquences du Covid-19 sur la lutte contre la maladie.

Sidaction : le Covid-19 a-t-il aidé ou plombé la lutte contre le Sida ?
Sidaction : le Covid-19 a-t-il aidé ou plombé la lutte contre le Sida ? © Maxppp / Philippe Lissac / Godong

Le Covid-19 a eu un impact important sur la lutte contre le Sida. Les dépistages ont chuté jusqu’à 50% dans certains pays sur l’année écoulée, et l’utilisation de certains traitements comme la prophylaxie préexposition [PrEP] a reculé. Selon l’Onusida, la pandémie pourrait occasionner jusqu’à 150 000 décès supplémentaires du Sida d’ici 2022. « On pourrait perdre dix ans de lutte contre la maladie » selon Françoise Barré-Sinoussi, la présidente de l’association Sidaction. 

Pourtant, la découverte rapide de vaccins, et notamment ceux à ARN messager pourrait constituer une bonne nouvelle dans la lutte contre le Sida. S'ils ne promettent pas de résoudre les problèmes spécifiques que pose un vaccin contre le VIH, ils permettent néanmoins de faire progresser la recherche. Par ailleurs, les spécialistes des maladies infectieuses espèrent que le discours sur les gestes barrières relatif au Covid permettra de mieux communiquer autour des mesures de protection contre le Sida. 

  • Ces deux maladies infectieuses concernent-elles les mêmes chercheurs et profitent-elles des mêmes financements ? 
  • Y a-t-il un risque que l’une bénéficie de l’attention de la communauté scientifique au détriment de l’autre ? 
  • Comment les vaccins contre le Covid-19 peuvent-ils permettre d’améliorer la recherche quant à celui contre le Sida ?

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler

  • Françoise Barré-Sinoussi est codécouvreuse du VIH, prix Nobel de médecine en 2008 et présidente de l'association Sidaction.
  • Olivier Maurel est consultant-chercheur indépendant, militant associatif pendant 15 ans. Il est l'auteur avec Michel Bourrelly d'Une histoire de la lutte contre le sida (Nouveau Monde Editions).
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.