Le gouvernement va présenter, ce mardi son plan de déconfinement qui s'appliquera à partir du 11 mai. En matière de transports, quelles seront les directives ? Comment les transports publics vont-ils se réorganiser ? Comment se déplacer, comment voyager en toute sécurité en bus, métro, voiture, vélo ?

Un employé portant un équipement de protection individuelle (EPI) désinfecte un bus public au dépôt de bus de Saint-Etienne (fin mars)
Un employé portant un équipement de protection individuelle (EPI) désinfecte un bus public au dépôt de bus de Saint-Etienne (fin mars) © AFP / Jeff Pachoud

Dans un avis sur le déconfinement rendu public samedi 25 avril, le Conseil scientifique s'est montré favorable à la levée de l'interdiction des déplacements d'une région à l'autre par transports en commun si les mesures barrière et les règles de distanciation sociale sont respectées.

Pour évoquer plus généralement la question des trajets en bus, en métro, en trains, en voiture, mais aussi en vélo qui pourrait être une partie de la solution, à l'heure du déconfinement, on en débat avec : 

- Stéphane Beaudet, LR Vice Président du Conseil Régional d'Ile de France en charge des transports,  Président délégué de la Communauté d'agglomerations Grand Paris Sud, Maire d'Evry-Courcouronnes, Président de l'association des maires d'Ile de France 

- Olivier Schneider, président de la fédération des usagers de la bicyclette (FUB)  

-Olivier Razemon, journaliste au Monde, spécialiste des transports

- Bernard Aubin, secrétaire général du syndicat FIRST, (Fédération indépendante du Rail et des syndicats des transports)

-Albane Godard, spécialiste du développement urbain, administratrice de l’ association femmes en mouvement (le réseau professionnel qui rassemble les professionnELLEs et les expertEs des transports et de la mobilité), 

et l'intervention de Nicole Bonnefoy, sénatrice PS, conseillère départementale de la Charente, présidente de l'ANATEEP (association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public)

Appelez nous au 01 45 24 7000 ou écrivez nous sur la boîte mail : telsonne@radiofrance.com

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.