Il est d’abord chef cuisinier, auréolé de deux étoiles par le Guide Michelin. Mais il est aussi un voyageur passionné de culture japonaise, un directeur d’école, un entrepreneur engagé dans la cause de l’insertion sociale... Thierry Marx est l’invité du « Téléphone Sonne » ce soir.

Thierry Marx face aux auditeurs
Thierry Marx face aux auditeurs © Maxppp / Le Progrès

On le connaît pour ses restaurants étoilés, pour la cuisine moléculaire qui a fait son succès depuis 2004, et que l’on retrouve maintenant jusque dans les rayons des grandes surfaces et dans les navettes spatiales des astronautes du CNRS. 

Mais Thierry Marx est aussi un cuisinier combatif, très engagé sur le plan social. Parfois iconoclaste, se méfiant tout aussi bien de la nourriture low-cost que des produits bio. Multi-casquettes, il est également un passionné de sport, un amoureux du Japon…

Longtemps, le chef a été en lutte avec l’idée d’être assigné à son statut social, à sa condition, lui qui raconte avoir grandi au sein d’une famille modeste, dans des quartiers peu favorisés. Mais de son propre aveu, la colère a été remplacée par une forme de sérénité – notamment à la découverte du bouddhisme et de la méditation, il y a quelques années.

Mais son combat pour effacer les barrières sociales et soutenir les ambitions des moins favorisés, le cuisinier-entrepreneur l’a poursuivi en créant son propre réseau d’écoles de cuisine, Cuisine Mode d’Emploi(s). Tout y est gratuit pour les stagiaires, à la condition qu’ils s’engagent à réaliser leur projet. Avec un objectif : réparer « l’escalier » social… Lui-même avait découvert la gastronomie sur le tard, auprès des Compagnons du Devoir, alors que rien ne l’y destinait. 

Thierry Marx raconte la pluralité de ses engagements et de ses passions dans Le dictionnaire de ma vie, paru aux Editions Kero (novembre 2019).

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de France Inter - 0145247000 -, sur l'application France Inter ou par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.