La courbe du chômage continue de monter en novembre.
La courbe du chômage continue de monter en novembre. © IP3 PRESS/MAXPPP / Thibaud MORITZ

Le chômage a reculé de 0,5% en janvier…Hip hip hip ?

Est-ce « l’hirondelle qui annonce la fin de l’hiver » comme a cru bon le professer le patron du Ps Jean Christophe Cambadélis ? Pas si simple.

Cette baisse est en trompe l’œil : si elle concerne les personnes sans aucune activité, dans le même temps, celles qui ont une activité réduite ont augmenté de 2,3% le mois dernier. Et la situation devient carrément cauchemardesque pour les chômeurs longue durée, de plus en plus nombreux, et qui mettent de plus en plus de temps à retrouver un emploi.

Alors a-t-on vraiment tout essayé pour lutter contre le chômage ?

CICE, Pacte de responsabilité, loi de sécurisation de l’emploi, plan pour le chômage longue durée, et dernièrement loi Macron censé débloquer des verrous de l’économie française, tout récemment adoptée aux forceps. Qu’est ce qui marche, et qu’est-ce-qui ne fonctionne pas ? De quels outils devrait-on se doter pour enrayer ce mal endémique ?

Est-ce encore un problème de compétitivité de notre économie, et donc de coût du travail ? Est-ce un problème de formation ? Est-ce un problème de rigidité des partenaires sociaux incapables de s’unir pour réformer un système qui exclut aujourd’hui près de 3 millions et demie de travailleurs ? Le futur projet de loi sur le dialogue social sera-t-il de nature à faire bouger les choses en la matière ?

Vos questions au 01 45 24 7000, et sur les réseaux sociaux, Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invités en studio:

  • Augustin Landier, économiste, co-auteur de l’étude « Marché du travail : la grande fracture » pour l’Institut Montaigne, ancien membre du Conseil d’Analyse Economique.

  • Alain Alphon-Layre , responsable des questions de l’emploi pour la CGT.

  • Pierre-Edouard Magnan, délégué fédéral du Mouvement national des chômeurs et précaires.

►►► ALLER PLUS LOIN | 2015 commence bien pour l'emploi, une dépêche de France inter.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.