Les Républicains et le Front National sont empêtrés dans leurs affaires internes. Quelle politique d'opposition, à droite, face à Emmanuel Macron ?

Quelle droite face à Macron?
Quelle droite face à Macron? © AFP / MIGUEL MEDINA

La séquence est fermée (et encore que) la séquence Wauquiez et ses propos mal venus. Mais elle a été douloureuse pour la droite qui a tout le loisir de numéroter ses abattis avant la bataille.

La bataille c'est celle pour le titre d'opposant à droite à Emmanuel Macron. Et au passage, de quel type d'opposition parle-t-on ? 

Les Républicains sont tellement parasités par leurs propres batailles, au pluriel, que les idées de fond ont du mal à passer. Les tentatives, autour du pouvoir d'achat ou de la loi asile et immigration, ont si peu porté qu'on se souvient à peine des propositions.

En revanche, on sait que Dominique Busserau et Fabienne Keller ont quitté le parti. On sait aussi que quelques voix se resserrent autour de Valérie Pécresse et son mouvement "Libres !" avec un point d'exclamation qui pourrait bien être l'asile politique de ceux qui veulent prendre de la distance avec Laurent Wauquiez.

Et en parlant de distance, le Front National n'est jamais loin et pourrait en profiter pour avancer ses pions. Mais, là aussi, la refondation n'en finit pas de se refondre et personne n'est audible. Pas même Marine le Pen, aphone depuis les présidentielles pendant que sa nièce fait son show à Washington.

En face d'Emmanuel Macron, LR et FN jouent au chat et à la souris, et chacun cherche sa droite. 

Soyez les bienvenus. 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.