Le 26 juillet au matin, deux assaillants ont pris en otage cinq personnes dans une église. Le prêtre de la paroisse a été assassiné, une autre personne est entre la vie et la mort.

Deux hommes ont pénétré dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen (Seine maritime), en pleine messe ce mardi matin vers 9h45. Ils ont agressé à l’arme blanche et pris en otage cinq personnes : le prêtre, deux religieuses et les quelques fidèles présents. Alerté par l'une des otages qui a réussi à s’échapper, les forces de l’ordre sont intervenues rapidement : les hommes de la BRI, mais aussi des camions de pompiers qui ont pris place dans les rues adjacentes pour s’occuper des blessés.

Plusieurs coups de feu ont été entendus lorsque l’assaut a été donné. "Les deux assaillants ont été abattus par les hommes de la BRI de Rouen", a déclaré sur France Info  Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. "Un otage a été tué, un autre a été très grièvement blessé" a aussi ajouté. La victime est le prêtre de la paroisse, mort égorgé, selon l'une des sources policières. Le blessé est actuellement entre la vie et la mort.

Revendication par l'État Islamique

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ainsi que François Hollande sont arrivés sur place vers 12h30, alors que le parquet antiterroriste annonce s’être saisi de l’affaire. Les deux preneurs d'otages étaient "deux terroristes se réclamant de Daech", a déclaré François Hollande pendant son déplacement sur les lieux. De son côté, l'État islamique a salué l'attaque, perpétrée par deux de ses "soldats", via son agence de communication Amaq.

L'un des deux auteurs de la prise d'otages "serait connu des services antiterroristes", ont indiqué à l'AFP des sources proches de l'enquête. L'homme, abattu avec son complice par les policiers, était fiché "S". Il avait tenté de rallier la Syrie en 2015 et avait été, à son retour, mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et placé en détention provisoire, avant d'être libéré sous bracelet électronique.

Plus d'infos dans l'article de France Inter avec agences

Invités :

Nathalie Goulet - Sénatrice UDI de l'Orne

Patrick Mennucci - Député PS des Bouches-du-Rhône

Jean-Pierre Denis - Directeur de la rédaction de La Vie

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.