Luttant contre les feux de forêt et les appels avec des effectifs en berne et des failles de financement, les pompiers viennent au #telsonne exposer leurs revendications.

Pompiers en renfort pour maîtriser le feu à Artigues
Pompiers en renfort pour maîtriser le feu à Artigues © AFP / Franck Bessiere / Hans Lucas

La multiplication des incendies de grande ampleur durant cet été met une fois de plus en avant les pompiers. Plus que jamais, ils apparaissent essentiels à notre protection, cette fois dans des grands feux spectaculaires quand, tout au long de l'année, ils veillent à des situations parfois plus personnelles, cachées dans la misère de beaucoup de quotidiens. En savoir plus :"Le difficile été des pompiers"

Dans le Téléphone Sonne, mercredi 26 juillet, les pompiers auront la parole et pourront répondre à vos questions : sur leurs différentes missions, sur les conditions de vie de leur difficile métier, sur les revendications qui l'accompagnent. Yves Decaens fera dialoguer autour de lui :

  • Le Colonel Eric Faure, président de la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France
  • Thomas Curt, chercheur à l'IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), spécialiste en feux de forêt
  • Romain Pudal, Sociologue et pompier volontaire, auteur de Retour de Flammes (La Découverte, 2016), enquête interne sur les rouages et inconnus du métier parfois cité comme le plus populaire de France.

Donnez vos avis et partagez vos questions avec Yves Decaens, ses invités et les auditeurs de France Inter en appelant le standard du Téléphone Sonne au 01 45 24 7000. réagissez aussi par mail (franceinter.fr) ou sur les réseaux sociaux, #telsonne.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.