Elections départementales MEA
Elections départementales MEA © PhotoPQR/L'Alsace

1614 duels, 278 triangulaires, le FN présent dans plus d’un canton sur 2 . Quelle nouvelle carte des départements se dessinera dimanche soir ?

Après un premier tour dontla principale surprise fut une participation un peu au-delà des attentes, et qui a consacré l’ère du tripartisme en France, chacune des 3 grandes forces politiques en présence a des objectifs bien différents.

Pour l’Ump et l’Udi arrivés en tête, c’est d’amplifier la vague bleue et de rafler un maximum de cantons, puis de départements, pour le Fn c’est de confirmer son succès et de gagner 1, 2 ou plus, de départements et pour le parti socialiste, de continuer à limiter les dégâts en appelant notamment à l’unité de la gauche.

La campagne de l’entre-deux tours a été dominée par quelques désistements républicains de binômes, des consignes ou des non consignes de vote selon les états-majors, par le duel à distance entre Manuel Valls et Nicolas Sarkozy, l’un et l’autre s’accusant mutuellement de faire le jeu du FN, et par une polarisation de fait sur le front national.

Mais vous, comment allez-vous vous mobiliser pour le second tour ? Etes-vous à l’écoute de ces consignes de vote ? Quelle nouvelle France politique va se dessiner dimanche soir ?

Vos questions au 0145247000, et sur les réseaux sociaux, Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invités :

Thomas Guénolé, politologue. Auteur de « petit guide du mensonge en politique ». editions First.Thomas Legrand , éditorialiste à France InterBrice Teinturier, Directeur Général délégué Ipsos France### Pour aller plus loin

Le point sur les résultats du premier tour, les duels et triangulaires du second sur le site de France Inter.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.