Le vendredi 27 juillet restera dans les annales astronomiques en raison d'une éclipse totale de Lune au moment où Mars est au plus près de la terre. L'occasion de parler espace et observation des astres, ce soir au Téléphone sonne.

Ce 27 juillet aura lieu la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle - contrairement au Soleil, la Lune reste toujours visible pendant ses éclipses, et prend le plus souvent une teinte rousse, rouge ou brune
Ce 27 juillet aura lieu la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle - contrairement au Soleil, la Lune reste toujours visible pendant ses éclipses, et prend le plus souvent une teinte rousse, rouge ou brune © AFP / RÉMY MANTIONE / CrowdSpark

C'est la plus longue éclipse totale de Lune du XXIème siècle qui débutera ce soir. La Lune rougira tandis que Mars "en opposition" sera particulièrement visible. 

Et le ciel d'été réserve d'autres surprises ! 

Les traditionnelles "nuits des étoiles" auront lieu les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 août prochains. Elles réuniront amateurs et passionnés pour observer le ciel à plusieurs, puisque des centaines de manifestations seront organisées dans toute la France, notamment par l'Association française d'astronomie

Si les "étoiles filantes" se donneront en spectacle tout l'été, c'est un peu plus tard, dans la nuit du 11 au 12 août que le phénomène prendra toute son ampleur. 

De leur côté, les scientifiques ont découvert un vaste lac sur la planète Mars et la Nasa fêtera ses 60 ans en octobre prochain. 

Ce soir au Téléphone sonne, Isabelle Vauglin astrophysicienne à l'Observatoire de Lyon et Olivier Las Vergnas, astronome et président de l'Association française de l'astronomie répondront à vos questions et témoignages sur l'observation du ciel et les mystères du calendrier cosmique. 

Dès 19 heures, au 01 45 24 70 00 !

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.