Le Comité d’éthique a rendu aujourd'hui un avis favorable à la PMA pour les couples lesbiens et les célibataires

Le comité d'éthique a rendu un avis favorable à la procréation médicalement assistée pour les couples lesbiens et célibataires
Le comité d'éthique a rendu un avis favorable à la procréation médicalement assistée pour les couples lesbiens et célibataires © AFP / PHILIPPE DESMAZES

En France, elle est réservée aux couples hétérosexuels infertiles. Le Comité d’éthique a rendu aujourd’hui un avis pour l’étendre aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

C’est une évolution importante qui doit encore être traduite dans la loi. A terme, les françaises n’auront plus à voyager, par exemple en Espagne ou en Belgique, pour contourner à leurs frais la loi actuelle.

Alors qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous cette évolution normale et banale ou vous semble-t-elle au contraire préoccupante, en contradiction avec l’idée que vous vous faites d’une famille ? Intervenez, vos questions y compris les plus pratiques, vos témoignages aussi si vous avez dû recourir à la PMA à l’étranger. Le président du comité d’éthique est là, pour dialoguer avec vous.

Les questions posées par les auditeurs au cours de l'émission :

  • L'enfant est-il le désir de deux personnes ou d'une seule ? A-t-on des idées sur le développement psychologique d'un enfant élevé par une personne seule ?
  • Si il y a trop de demandes, est-ce que cela ne va pas fragiliser l'assurance maladie ? Est-ce qu'il y aura assez d'offres ?
  • Est-ce que la France n'a pas pris autant de retard (par rapport à d'autres pays Européens) pour ne pas avoir à payer et pour ne pas avoir à former du personnel ?
  • Pourquoi ne pas l'autoriser aussi pour les couples homosexuels d'hommes, à savoir via une mère porteuse ?
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.