Germaine Tillion, Jean Zay, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette. Aux grands hommes, et désormais grandes femmes, la patrie reconnaissante ! Alors que ces quatre figures de la résistance viennent de faire leur entrée au Panthéon, on s’interroge ce soir au Téléphone sonne sur le sens de cet hommage républicain. Qui honore-t-on ? Qu’est ce que cela dit du récit national que nous construisons ? Et qui demain, pour « mériter » cette reconnaissance républicaine ?

Panthéonisation Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Jean Zay
Panthéonisation Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Jean Zay © Radio France / Anne Douhaire
Panthéon Pierre Brossolette, Germaine Tillion
Panthéon Pierre Brossolette, Germaine Tillion © Radio France / Anne Douhaire

Quatre visages dessinés par Ernest Pignon-Ernest déployés sur la façade du Panthéon, cette église devenue temple de la République

Quatre héros de la résistance . Geneviève de Gaulle-Anthonioz ,Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay…Et enfin des héroïnes donc, celles à travers lesquelles on rend justice à toutes celles que l’Histoire avait jusque-là négligées. Deux hommes et deux femmes qui ont incarné disait François Hollande au moment de les choisir, « les valeurs de la France quand elle était à terre » ; celles et ceux qui ont su dire NON, celles et ceux qui à travers leurs origines, leurs confessions religieuses, leur engagement politique différents ont incarné le pluralisme de la résistance, et incarnent aujourd’hui l’unité de la République française.

Moment d’émotion cet après-mid i, jour anniversaire de la première réunion du conseil national de la résistance le 27 mai 1943.

Mais à quoi servent ces cérémonies ? A soigner un pays blessé en glorifiant son passé ? A exalter des valeurs toujours pérennes pour se tourner vers l’avenir, ou à revendiquer une république fragilisée ? Que dit le choix de ces hommes et femmes qui ont aujourd’hui fait leur entrée dans ce temple républicain, du récit national que nous élaborons chaque jour, et qui, d’ailleurs pour poursuivre ce récit, qui seront nos héros de demain ?

Vos questions dès 18h au 01 45 24 7000, et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Frédérique Neau-Dufour, historienne. Directrice du Centre européen du résistant déporté (lieu de mémoire de l'ONAC sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.). Biographe de Geneviève de GAulle- Anthonioz

Olivier Le Naire , Rédacteur en chef adjoint du service Société-Sciences de L’Express, Olivier Le Naire traite aussi régulièrement d’Histoire, de patrimoine et d’environnement. Auteur de plusieurs ouvrages, il vient de publier « Entrez au Panthéon ! » au Editions Omnibus, et a réalisé le texte de l’audioguide du Panthéon.

Et Mathilde Dehimi , en direct des cérémonies du Panthéon

Pour aller plus loin

Apprenez en plus sur la panthéonisation en consultant la dépêche "Pourquoi quatre entrées au Panthéon?" sur le site de France Inter.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.