Appartements insalubres, manque d'espace, actions associatives à l'arrêt : pendant cette période de confinement, les difficultés s'accumulent dans les quartiers.

Activité aux balcons pendant la confinement obligatoire afin d'endiguer lepidemie de Covid-19.
Activité aux balcons pendant la confinement obligatoire afin d'endiguer lepidemie de Covid-19. © AFP / Remi Decoster / Hans Lucas

Vivre dans des quartiers n'est déjà pas simple en temps normal. L'impératif de confinement accentue les problèmes.  

Les complications pour les familles sont nombreuses : la cohabitation dans des appartements petits et insalubres, l'arrêt de fonctionnement de nombreuses associations ou encore  la fermeture des espaces communs. Associations, familles et autorités tentent de palier à cette situation

Les consignes peinent parfois à se faire respecter. Avec les forces de l'ordre, les échanges musclés et les tensions se multiplient.

Quelle est la situation dans les quartiers ? Comment la vie suit-elle son cours ? Quelles sont les actions d'aides et d'encadrement pilotées par les autorités ? Comment les associations maintiennent-elles leur rôle ?

Mais aussi :

"La question d'auditeur" / par Sara Ghibaudo

"Le virus sur la carte" / par Christian Chesnot

"Les 5 minutes nécessaires pour se déconfiner" / avec la chanteuse Keren Ann

Les invités
  • Fatima MostefaouiPorte parole des « femmes des quartiers populaires » à Marseille, et présidente de l’association « Avec nous »
  • Stéphane TrousselPrésident PS du Département de la Seine-Saint-Denis
  • Romain DufauChef des urgences de l'hôpital Jean Verdier à Bondy
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.