Participez au téléphone sonne
Participez au téléphone sonne © Radio France

Ou sur le répondeur de l'émission, toute la journée au 01 56 40 23 95

Et l’action de toutes les associations qui viennent en aide aux plus démunis… Elles sont devenues indispensables, la crise économique n’arrange rien.

Plus que jamais, les besoins de solidarité augmentent…

Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire français peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier aux comités et fédérations du SPF dans tous les départements.

Secours populaire français

9/11, rue Froissart

BP 3303

75123 Paris Cedex 03

Tel: 01 44 78 21 00

La 28e campagne d'hiver a débuté hier, avec deux inquiétudes majeures : la hausse inévitable du nombre de bénéficiaires, mais aussi la crainte ne plus disposer de l'aide alimentaire européenne.

L'aide européenne, menacée, "représente 23% des repas, et 15% des ressources" des Restos...

Car le Programme européen d'aide aux plus démunis, au menu des discussions vendredi dernier à Bruxelles, pourrait bien ne pas être maintenu. Il permet de distribuer des repas à 18 millions d'Européens, dont 4 millions de Français. Mais les dirigeants européens n'ont toujours pas trouvé d'accord sur le sujet. Or en cas de suppression de cette aide, "pas de baguette magique" , craint le président des Restos. "L'aide européenne représente 23% de nos repas et 15% de nos ressources. On n'a pas les moyens de compenser ce manque."

2040 centres d'accueil pour près de 900.000 personnes

Pourtant les besoins sont plus que jamais importants. Pour la campagne précédente, 115 millions de repas avaient été distribués, 870.000 personnes avaient bénéficié du dispositif. Des chiffres impressionnants... qui pourraient encore augmenter. Les Restos ont observé une hausse de inscriptions, avec de plus en plus de familles, et des situations "de plus en plus inextricables" , se désole le président Olivier Berthe. "L'année dernière, c'était déjà la cinquième augmentation consécutive, soit plus de 30% de hausse sur cinq ans" .

Une nouvelle catégorie de population est de plus en plus touchée par la misère : les seniors. Aux restos du cœur de Montreuil, les bénévoles ont noté qu'ils hésitent trop souvent à s'inscrire, par pudeur. Pour leur éviter de faire la queue dans la rue, mais surtout pour les rassurer, ils ont donc décidé d'aménager un temps d'accueil qui leur est réservé, deux fois par semaine. C'est une première en France.

Reportage à Montreuil de Julie Marie-Leconte.

En France, le taux de chômage frôle les 10%, le taux de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté tourne lui autour de 14%. "Il n'y a pas un seul indicateur qui nous permette d'être optimistes."

__

Les liens

Les Restos du cœur Les chiffres-clés des Restos du coeur sur la campagne 2010/2011.

Le Secours populaire

@TelSonne Le compte twitter de l'émission. Participer au débat en mentionnant @TelSonne dans vos tweets

Facebook Téléphone Sonne L'émission pionnière de l'interactivité dont le succès ne se dément pas depuis plus de 20 ans.N'hésitez pas à déposer vos questions ainsi que vos commentaires sur la page Facebook de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.