Avec deux mois de retard, décalé en raison de l'épidémie, nous voilà au départ du Tour de France 2020. Parcours particulier, protocoles sanitaires renforcés, public masqué et limité : allez-vous suivre ce Tour de France pas comme les autres ? Quelles autres surprises réservent ce Tour 2020 ?

Questions sur un Tour de France pas comme les autres
Questions sur un Tour de France pas comme les autres © AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Cette fois ça y est : après deux mois de retard, l'édition 2020 du Tour de France débutera demain, à Nice. Cette 107ème édition se tiendra du 29 août au 20 septembre 2020 : une première pour cette course qui anime généralement l'été de millions de téléspectateurs - l'édition 2019 avait d'ailleurs connu un record d'audience avec plus de 35 millions de spectateurs. 

Le Tour de France était traditionnellement l'occasion de se rassembler, c'est un des rares sports où l'on peut autant approcher les coureurs. C'est un moment unique pour les spectateurs mais aussi pour les coureurs, qui puisent de la force dans cette proximité avec le public. Mais avec les mesures sanitaires dues à l'épidémie, comment vont réagir les spectateurs et les coureurs ?

Cette édition suscitera-t-elle un engoulent aussi fort que les années précédentes ? Alors que les français reprennent le travail et que l'épidémie reprend, le Tour 2020 sera-t-il loin derrière les autres préoccupations des téléspectateurs, ou sera-t-il au contraire une opportunité d'évasion ?

Quelles sont les spécificités de ce nouveau parcours ? Bien plus montagneux que les années précédentes, le dénivelé positif sera une vraie épreuve pour les coureurs - notamment la traversée du Massif Central pendant la 13ème étape, le 11 septembre.

Qui sont les grands favoris de ce Tour ? Une victoire de cette édition pas comme les autres aura-t-elle la même valeur que sur les courses précédentes ?

Quels seront les impacts du protocole sanitaire sur les coureurs et les équipes ? On sait déjà que si deux coureurs d'une équipe sont testés positifs au coronavirus, l'équipe devra se retirer de la course. Risque-t-on d'avoir des vainqueurs "par défaut", devant leur victoire aux tests de dépistage ? 

Si l'on ne sait pas encore quel succès aura ce Tour 2020, il ne fait déjà aucun doute sur le fait qu'on s'en souviendra comme une édition unique. 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 7000 -, sur _l'application France Inter_, et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com

Avec nous pour en parler

  • Marc Madiot, manager de l'équipe Groupama - FDJ et président de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC)
  • Eric Fottorino, journaliste et écrivain, passioné de cyclisme, cofondateur de l'hebdomadaire le 1 (qui dédie d'ailleurs son hors-série estival aux Grimpeurs du Tour de France ) , auteur de Je pars demain : préparation au Paris Nice.
    Petit éloge de la bicyclette et Petit éloge du tour de France
  • Jérôme Cadet, rédacteur en chef à la Direction des sports de Radio France, envoyé spécial du Tour de France
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.