En voyage, à quoi a-t-on le droit en cas d'imprévu, allant du retard pour problème technique à l'annulation pour risque météorologique et en passant par les grèves ?

Voyageur, connaissez-vous vos droits ?
Voyageur, connaissez-vous vos droits ? © Getty / Rob Kints

Train retardé, vol supprimé, bagages perdus… Tous ceux qui voyagent ont déjà rencontré ces galères mais peu connaissent les droits qui leur sont conférés. 

Les droits des passagers voyageant par avion, par bateau ou par autobus, sont encadrés par les règlements européens. Dans son guide d’été pour des vacances réussies, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle les règles en vigueur et les recours sur lesquels les routards peuvent s’appuyer. Selon le droit de l'Union, les clients d’un vol aérien retardé de plus de trois heures doivent ainsi percevoir une indemnisation variant de 250 € à 600 €. Seul le transport en covoiturage n’est pas enchâssé dans les règlements européens. Les échanges financiers des « covoit’ » sont censés se limiter au partage des coûts. Le covoiturage s’inscrit de ce fait dans un cadre non professionnel, régit par le droit commun des contrats et par la protection habituelle des consommateurs.

La législation européenne oblige les sociétés de transport à informer les usagers de leurs prérogatives. Mais elles sont souvent frileuses à être totalement transparentes. De plus, les démarches pour être indemnisé sont longues et fastidieuses. Découragés, les voyageurs abandonnent en cours de route et seuls 2% des personnes éligibles font valoir leurs droits. Des sites internet se sont même spécialisés dans le service d'indemnisation de tickets de transport, à l'image d'Air Indemnité.

Alors, comment les voyageurs sont-ils protégés ? Cela vous paraît-il suffisant ? Connaissez-vous les règles européennes ? Faut-il les rendre plus accessibles ? Comment se faire rembourser en cas d’annulation ? Faut-il simplifier les démarches ?

Vos questions et réactions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Marc Pélissier - Porte-parole de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports

Khalid El Wardi - Secrétaire général de la Médiation Tourisme Voyage

Jérome Gratelle - Fondateur de Air Indemnité

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.