Acheter ses vêtements dans une friperie, s'offrir un micro-onde d'occasion déniché sur internet, réparer son lave-linge au lieu d'en acheter un neuf : certains Français changent leur façon de consommer. Est-ce seulement un effet de mode ? Ou est-ce qu'il y a une révolution de la consommation ? Réagissez au 0145247000

Les vide-greniers, une nouvelle manière de consommer
Les vide-greniers, une nouvelle manière de consommer © Getty / hsvrs

Marché de l'occasion, vente en ligne, vide grenier : les Français changent-ils leur façon de consommer ?

Réduire son empreinte environnementale, ou simplement faire des économies... Si la motivation n'est pas toujours la même, la solution l'est : modifier sa manière de consommer. Le succès de la vente d'occasion ne se dément pas, la braderie de Lille est, par exemple, la plus grande d'Europe avec 2,5 millions de visiteurs chaque année. Partout en France la tendance est la même ; les vide-greniers attirent toujours plus de monde et les recycleries ne désemplissent pas.

Le marché de l'occasion moderne est en plein essor. L'application Vinted, sur laquelle on peut revendre les vêtements qu'on ne portent plus, et par la même occasion en acheter d'autres, connait une croissance de 300 % par an et compte 21 millions d'abonnés. Même chose pour les sites de revente d'occasion. Le plus connu en France, Le bon coin, reçoit 800 000 à 1 million d'annonces par jour !

Ajoutez à cela la multiplication des "repair café", où l'on vient réparer son appareil électroménager au lieu d'en acheter un neuf, mais aussi les dénonciations de plus en plus nombreuses sur l'obsolescence programmée. Alors, les manières de consommer des Français sont-elles en train de changer ?

Posez vos questions à nos invités au 01 45 24 7000 :

  • Pascale Hébel, directrice du pole Consommation et Entreprises du CRÉDOC,
  • Philippe Moati, co-fondateur de L’OBSOCO, l’observatoire Société consommation, Professeur d’économie à l’Université de Paris

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Les invités
  • Pascale HébelEconomiste, spécialiste de la consommation
  • Philippe MoatiProfesseur d'économie à l'Université Paris-Diderot et co-fondateur de l'Observatoire société et consommation
L'équipe
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