Emmanuel Macron a annoncé, hier, qu'à partir de la rentrée 2019, la scolarité deviendra obligatoire dès l'âge de 3 ans. En France, 97% des enfants sont déjà scolarisés dès 3 ans et 26 000 enfants de plus de 3 ans ne le sont pas.

L'école dès trois ans
L'école dès trois ans © Getty

Evidemment, la maternelle n'est pas étrangère à une écrasante majorité d'enfants. Mais il y a les autres, les 25 000 - 30 000 enfants qui passent au travers. Il y a surtout le constat que c'est là, dans ces toutes petites classes, que l'on peut détecter et donc rattraper un retard qui pourrait, sinon peser, sur toute une scolarité. Retard de langage notamment, de vocabulaire..

Rendre obligatoire l'école dès 3 ans, et en l’occurrence, rendre ainsi obligatoire le passage à la maternelle, c'est une manière de bien montrer que ce passage avant le CP n'est pas une garderie XL, c'est bien le début de l'école. C'est en tout cas l'idée du gouvernement et ce qu'il entend faire passer, ce qui se discute en ce moment aux assises de la maternelle.

Mais du coup, c'est un peu effrayant de se dire que tout se joue là, ou du moins en grande partie. Et qu'est-ce que cela veut dire en termes de conditions d'accueil ? En termes de formation des maîtres et des maîtresses ? Le nombre d’élèves par classe c'est combien dans ces sections ?

On en parle ensemble ce soir. Soyez les bienvenus ! 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.