43 % des communes ont opté pour le retour à 4 jours cette rentrée, d'autres hésitent encore ou l'envisagent à la rentrée 2018. Le ministère de l'Education prévoit un plan pour favoriser l’offre d'activités périscolaires le mercredi matin.

Salle de classe
Salle de classe © Getty

Un coup oui, un coup non... Un pas en avant, un autre en arrière...

Dans le paso doble des rythmes scolaires, on se marche un peu sur les pieds.. 

Voilà qu'on est en train de revenir à la semaine de quatre jours. Le gouvernement avait laissé le choix, à la rentrée de septembre. 

Selon une étude réalisée par l'Association des maires de France, la plupart des communes reviennent à 4 jours. 43,4% précisément, soit 8% de plus de ce qu'on avait imaginé à la rentrée.

Là où cela devient nettement plus difficile à lire, c'est que ces choix, ne répondent à aucune logique géographique, ni de niveau de vie des communes qui abritent une école.  

Apparemment, chacun cherche son tempo.  

Et ce que l'on écoute , c'est la petite musique des maires, celle des enseignants, celle des parents, et c'est ce mélange qui fait bouger les rythmes. Les enfants eux suivent avec leurs gros cartables.  

Et chez vous alors ? Comment ça se passe ? Enseignants ? parents ? maires ? Venez nous raconter, poser vos questions. A vous de faire la petite musique du Téléphone sonne..
Bienvenus. 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.