Après deux jours de réunion avec les chefs de partis, partenaires sociaux et ministres, le président de la République va faire de nouvelles annonces plus restrictives contre cette crise sanitaire.

Emmanuel Macron s'exprime ce mercredi soir pour annoncer de nouvelles mesures contre la Covid-19.
Emmanuel Macron s'exprime ce mercredi soir pour annoncer de nouvelles mesures contre la Covid-19. © AFP / Ludovic MARIN / AFP / POOL

Alors que le nombre de contaminations croît de manière exponentielle, le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures restrictives pour empêcher la deuxième vague d'être plus meurtrière que la première. 

Mardi et mercredi, Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense et le Premier ministre a rencontré les chefs des principaux partis, les présidents des assemblées et les partenaires sociaux pour prendre des décisions qui s'annoncent difficiles pour l'opinion publique. 

Entre reconfinement et couvre-feu, à quoi les Français doivent-ils s'attendre ? Que font nos voisins européens face à cette deuxième vague ? 

Au micro de Fabienne Sintès dans ce Téléphone sonne, de nombreux invités et journalistes pour décrypter les annonces du président de la République. 

En première partie d'émission : le Téléphone Sonne vers un confinement généralisé ?

En attendant Emmanuel Macron et son intervention, vous nous direz votre sentiment sur ce confinement qu'on a devant nous. Quelles questions vous posez-vous ?

On s'est fait tester, beaucoup, si bien que l'embouteillage des cas contacts est arrivé très vite. On n'a pas embauché d'urgence dans els hôpitaux. Le couvre-feu nous est tombé dessus, et maintenant le confinement. Inévitable, donc ? Est ce que c'est simplement une question d'auto discipline ? Ou plus que ça ?

Avec nous pour en parler et pour répondre à vos questions, Axel Kahn, médecin et président de la ligue nationale contre le cancer et Stanislas Rebeaudet, infectiologue à l'hôpital européen à Marseille. 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com

En seconde partie d'émission : allocution du Président de la République

A partir de 20h, nous suivrons en direct l'allocution du Président de la République Emmanuel Macron et l'annonce des nouvelles mesures pour endiguer la pandémie. 

L'allocation sera suivie de réactions de nos invités : Othman Nasrou, premier vice-président de la Région Ile-de-France, Christine Rouzioux, virologue à l’hôpital Necker, membre de l’Académie de médecine, Bruno Bobkiewicz, proviseur, secrétaire national du SNPDEN (Syndicat National des Personnels de Direction de l'Education Nationale), Pascal Champvert, président de l’association des directeurs au service des personnes âgées, Stéphanie Pauzat, Vice-présidente déléguée de la CPME. 

Nous serons également avec Simon Le Baron et Yaël Goosz, du service politique de France Inter. 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.