2 films en compétition à la Mostra de Venise, Neymar qui joue dans la Casa del Papel... une fois encore la plateforme Netflix fait parler d'elle! Avec 148 millions d'abonnés payants dans le monde Netflix va désormais devoir se partager le marché avec plusieurs concurrents: Disney, Amazon, Salto ou encore Apple +.

La fin de Netflix ?
La fin de Netflix ? © Getty / SOPA Images / Contributeur

Comme beaucoup de gens, à vrai dire plus de 5 millions de personnes en France, vous avez un abonnement Netflix. Netflix vous le savez peut-être c'était d'abord des DVD exclusivement aux Etats-Unis, mais depuis que le streaming est là, l'expansion est mondiale et c'est facile puisque la plateforme Américain est quasiment la seule sur son créneau.  

Une situation de monopole qui devrait changer et ça nous concerne nous tous, qui ne regardons plus les chaînes de télévision, mais uniquement les séries et les films désormais accessibles en ligne. Cet automne aux Etats-Unis d'abord, puis chez nous, viendra la plateforme Disney+ qui siphonnera les catalogues et les marques, Apple aussi... 

Bref, la tranquillité de Netflix semble bel et bien menacée ! La révolution des plateformes est là. Si le concurrence a du bon que va-t-il se passer pour le consommateur? Devra-t-il payer 5 abonnements différents pour avoir un vrai catalogue de séries ? 

Est-ce que la télévision à la française, celle des émissions de Michel Drucker est définitivement morte? 

Les invités
  • Pascal LechevalierConsultant chez What's Hot spécialisé dans les nouveaux usages média.
  • Nathalie SonnacMembre du CSA. Spécialiste de l’économie des médias et du numérique
  • Capucine CousinAuteur de "Netflix and Cie, les coulisses d'une (r)évolution ", aux éditions Armand Colin
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.