Un panneau signale le sens de l'évacuation en cas d'alerte tsunami
Un panneau signale le sens de l'évacuation en cas d'alerte tsunami © Radio France / Sandy Dauphin

26 décembre 2004, une vague meurtrière, des vagues, déferlent sur les côtes d’Indonésie , de Thaïlande, d’Inde du sud, du Sri Lanka au total, une douzaine de pays touchés. Démesure de la catastrophe, des dégâts matériels, démesure en terme de bilan humain : plus de 220 000 victimes dont 170 000 pour la seule Indonésie. Démesure aussi de l’émotion suscitée et des dons qui vont affluer.

5 milliards d’euros de dons vont être collectés dans le monde entier , 365 millions pour les seules associations humanitaires françaises, un record absolu.

10 ans plus tard , alors que les rescapés et les familles de victimes viennent de commémorer l’anniversaire du drame, comment cet argent a-t-il été utilisé, qu’a-t-il été fait de vos dons ? Dans leur très grande majorité, ils ont été affectés aux conséquences du tsunami. Mais pas que, pas en totalité.

Alors, peut-il y avoir trop de générosité, et donc trop d’argent ? Comment respecter l’intention des donateurs sans oublier pour autant ce qu’on appelle les « urgences silencieuses »? Comment pour les organisations humanitaires ne pas confondre urgence et précipitation. Et quelles doivent être finalement, leur périmètre d’action ?

Retour ce soir sur le plus grand accès de générosité de tous les temps.

Invités :

Françis Charhon, Directeur général de la Fondation de France

Lea Thomassin, co-fondatrice et directrice générale d'HelloAsso

Antoine Peigney, Directeur des opérations internationales de la Croix-Rouge (duplex téléphonique)

Vos appels dès 18h au 01.45.24.7000

Et vos messages dès maintenant sur Twitter : #telsonne

Pour aller plus loin :

Le reportage de l'émission Interception dans la ville de Banda Aceh, détruite par le Tsunami en 2004.

Les liens

Twitter #TelSonne Le compte Twitter de l'émission : #TelSonne ! 

Facebook Téléphone Sonne L'émission pionnière de l'interactivité dont le succès ne se dément pas depuis plus de 20 ans.N'hésitez pas à déposer vos questions ainsi que vos commentaires sur la page Facebook de l'émission

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.