Grenoble, 8/01/2015. Journée de deuil national, école Elysée Chatin. Minute de silence et discussion entre élèves et enseignants
Grenoble, 8/01/2015. Journée de deuil national, école Elysée Chatin. Minute de silence et discussion entre élèves et enseignants © PHOTOPQR/LE DAUPHINE ; CHRISTOPHE AGOSTINIS

Emission présentée par Hélène Jouan

En partenariat avec « Le Un »

Ce fut peut-être le deuxième choc de cette funeste semaine qui débuta ce mercredi 7 janvier…Après la tuerie à Charlie Hebdo et celle de l'Hyper Cacher, on aurait aimé croire que la Nation se rassemblerait en un corps, unique et indivisible.

Mais très vite, alors que le pays était appelé à s’unir , des incidents dans quelques établissement, des réticences, exprimées dans des écoles, des incompréhensions, beaucoup de questions, et quelques horreurs entendues par les enseignants …Des prof qui souvent ont fait front, des profs qui parfois aussi ont dit qu’ils se sentaient dépassés par ces enfants de la R épublique, en rupture de ban des valeurs républicaines.

La semaine dernière, la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud Belkacem annoncait une série de mesures pour tenter de replacer les valeurs primordiales de la république au sein du système éducatif ; François Hollande pourrait les compléter la semaine prochaine lors de sa conférence de presse.

Alors comment l’école aujourd’hui peut-elle reprendre le combat de la laïcité ? Comment faire en sorte surtout que cette laicité ne soit pas une injonction , mais un rempart contre toutes les intolérances ? Faut-il enseigner les faits religieux, et comment ? Faut-il revenir aux rites républicains ?

Que dire à nos enfants à l’école ?

Invités :

Véronique Decker , Directrice de l’école élémentaire Marie Curie de Bobigny (Seine Saint Denis)

(Par téléphone) : Frédérique Landoeuer, professeure en classe relais (auprès de collégiens « décrocheurs »). A l’initiative d’un dispositif pédagogique d’éducation à la citoyenneté.

Nathalie Mons, Présidente du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire). Professeure de sociologie à l’Université de Cergy-Pontoise.

Dominique Sallenave, écrivain. Membre de l’Académie française

Eric Fottorino, directeur du magazine Le Un

Vos appels dès 18h au 01.45.24.7000

Et vos messages dès maintenant sur Twitter : #telsonne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.