Hippocrate entre dans le 21e siècle : qu'est-ce que le numérique va changer pour les malades et pour les médecins ?

© Fotolia

Rendez-vous en ligne, consultation par Skype, ambulance connectée, chirurgie robotique… L’e-santé est en plein boum et certaines entreprises ne s’y sont pas trompées. L’ancien géant de la téléphonie mobile Nokia vient de débourser 170 millions d’euros pour racheter la société Withings, spécialisée en santé connectée. Apple veut faire de son application « Health » un véritable carnet de santé personnalisé. Des quatre coins de la planète, les innovations fleurissent dans le secteur.

Marisol Touraine a annoncé le 4 juillet dernier son plan pour la santé numérique d’ici 2020. Le gouvernement prévoit un budget de 750 millions d’euros pour développer ce domaine, encourager la co-innovation entre professionnels de santé, citoyens et acteurs économiques, simplifier les démarches administratives des patients et outiller la démocratie sanitaire. La ministre de la santé souhaite également accélérer la numérisation des informations médicales pour faciliter le partage d’informations des patients.

Mais quels sont les enjeux autour de l’e-santé ? Jusqu'à quel point notre système actuel sera bouleversé ? Peut-on prévoir et anticiper les bons techniques dans le domaine de la santé ? Quid de la question centrale des données personnelles médicales des patients ? Va-t-on vers un remplacement du médecin, ou plutôt vers un accompagnement du geste médical ? Et vous : vous êtes vous déjà fait ausculter par un robot-généraliste ?

Vos questions et réactions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Avec :

Franck Baudino - Médecin, fondateur de l’ONG Health 4 Development

Pierre Leurent - Président fondateur de Voluntis, Coordinateur général de l'Alliance eHealth France

Eric Sebban - PDG de VisioMed

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.