Après de longs mois d’arrêt complet et une reprise en demi-teinte, le secteur de la culture subit de plein fouet les pertes engendrées par la crise. Pourra-t-il s’en relever ? Est-il déjà trop tard ?

Comment relancer le secteur culturel ?
Comment relancer le secteur culturel ? © Getty / Selimaksan

La période estivale, traditionnellement la plus la plus abondante pour le milieu, voit la plupart de ses événements annulés.

Fermeture des théâtres, cinémas et autres lieux culturels en tout genre, annulation de l’ensemble des festivals … cet été aura un goût amer pour une grande part de français qui profitent généralement des beaux jours pour se refaire une santé culturelle. 

Mais les plus impactés seront bien sûr les intermittents, créateurs, auteurs et autres qui se retrouvent dans une situation d’extrême précarité. 

Les institutions culturelles ont aussi beaucoup de mal à joindre les deux bouts. 

Le cinéma emblématique du Grand Rex avait par exemple déployé un grand plan voué à reconquérir le public, à base de nombreuses rétrospectives et séances spéciales autour des plus grands classiques cinématographiques. 

Un mois après sa réouverture, la décision de fermer temporairement a finalement été prise en raison d’une offre trop faible et d’une diminution constante des fréquentations.  

La baisse d’activité du secteur culturel est estimée en 2020 à près de 25% du chiffre d’affaire, soit une perte de 22,3 milliards d’euros par rapport à 2019.
25

Le syndicat des musiques actuelles interpelle le gouvernement 

Face à l’urgence de la situation, une lettre ouverte du syndicat des musiques actuelles (SMA)  intitulée « Concert debout touchés en plein cœur » a été adressée au gouvernement et signée par déjà plus d’une centaine de professionnels et structures artistiques. 

Ceux-ci déclarent se sentir « abandonnés et méprisés » par leurs partenaires publics et souhaitent qu’un plan massif de sauvetage soit mis en place. 

« Ne pouvant plus vivre dans l’expectative, nous vous demandons des perspectives claires et cohérentes de scenarii et d’échéances dès le prochain conseil de défense afin de pouvoir travailler au redémarrage de nos activités » - Extrait de la lettre ouverte du SMA 

Comment relancer le secteur culturel ? 

Après la crise, quel avenir pour les professionnels et structures de la culture ?

Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.