Au mois d'avril, le taux de chômage a bondi de 22,6%. Le déconfinement s’accélère, mais les difficultés économiques sont toujours grandes. Comment réussir à relancer la machine sans laisser les plus fragiles sur le bord de la route ? On en parle avec Louis Gallois et Corinne Morel Darleux.

Louis Gallois est haut fonctionnaire et dirigeant d'entreprise. Il a dirigé la SNCF entre 1996 et 2006 et a été à la tête de la European aeronautic defense and space company, (EADS), l'ancêtre de Airbus. Aujourd'hui, Louis Gallois préside le conseil de surveillance de PSA Peugeot-Citroën. Il est aussi président de la Fédération des acteurs de la solidarité, qui est un "réseau généraliste de lutte contre les exclusions".

Corinne Morel Darleux est une femme politique qui s'inscrit dans la mouvance écosocialiste. Elle est co-fondatrice de Covid-entraide, une plateforme internet qui regroupe les différentes initiatives solidaires pour lutter contre la pandémie.

Aussi au sommaire de cette émission :

Un reportage de Stéphane Iglésis. La banque alimentaire de Toulouse, qui officie aussi pour le Tarn et Garonne et l'Ariège, a vu son activité augmenter de 60%. Les agriculteurs de la région se sont mobilisés pour faire face à la demande.

Heureux déconfinés, Thibaut Cavaillès vous fait part de son conseil détente pour le weekend. Le musée Jacquemart André à Paris a rouvert ses portes depuis mardi. A condition de respecter des règles strictes, il est de nouveau possible de venir admirer l'exposition Turner.

Les invités
  • Louis GalloisPrésident du conseil de surveillance de PSA Peugot Citroën et Président de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale
  • Corinne Morel DarleuxConseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes
Programmation musicale
  • VoyouLes humains (edit)2020
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.