Ce soir, "Le Téléphone sonne" avec un grand témoin, l'économiste Thomas Piketty. Son analyse sur cette crise sanitaire et économique et les réponses qu'il nous faudra y apporter. Que ce virus révèle-t-il de notre système ? Et que peut-on imaginer pour le monde d'après ?

L'économiste Thomas Piketty, en septembre 2019, à Paris.
L'économiste Thomas Piketty, en septembre 2019, à Paris. © AFP / Joël Saget

Il n'y en a pas tant sur la planète, des économistes stars. Qui n'ont pas peur de se frotter au grand public, et surtout qui y arrivent. Qui parviennent à déclencher le même intérêt partout sur la planète. C'est le cas de Thomas Piketty.

Il a publié à l'automne dernier Capital et Idéologie. Son livre précédent, Le Capital au XXIe siècle, avait déjà été acheté par plus de deux millions et demi de personnes. Et le film devait sortir en salle, en France, il y a dix jours... pour nous raconter toujours l'économie, les choix politiques, le capitalisme et l'histoire des inégalités.

Mais ça, c'était avant. A présent, nous n'avons qu'une chose en tête : le coronavirus. La crise sanitaire qui engendre la crise économique. Faisons nous ce qu'il faut ? Comment en sortirons-nous ?

Posez vos questions à Thomas Piketty au 01 45 24 7000, sur l'application France Inter, l'adresse e-mail telsonne@radiofrance.com ou avec le hashtag #LeTelSonne.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.