Ce soir, quatrième des "Téléphone sonne" consacrés à la transition énergétique, aux méthodes et aux solutions ainsi qu'aux échecs et aux réussites...

Commençons par un constat: en l'état, la France va manquer ses objectifs climat, c'est un document de travail du ministère de la transition écologique qui le dit.

Il s'agit du volume maximum d'émission de gaz à effet de serre: le déploiement des énergies renouvelables sera plus long que prévu. 32% en 2030, c'est l'objectif affiché par Emmanuel Macron. La COP24 qui s'ouvre ce week-end rappellera ces chiffres qui concernent la France mais aussi nos voisins européens.

Et d'ailleurs comment font-ils? Il y a ceux qui sont en retard ou même pires que nous, mais aussi les bons élèves comme la Suède ou le Portugal.

Alors qu'avons-nous à apprendre de nos voisins ou qu'ont-ils à apprendre de nous?

On en discute avec Julien Morel, analyste climat à l’agence suédoise de l’environnement, Cédric Philibert, analyste à la division des énergies renouvelables à l’agence internationale de l’énergie, Neil Makaroff, responsable des politiques européennes au Réseau Action Climat et Sandy Dauphin, journaliste au service Société, spécialiste de l'environnement à France Inter.

ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

A l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.