Manifestation à Sivens
Manifestation à Sivens © Reuters / Régis Duvignau

Les travaux sur le site du barrage de Sivens sont suspendus, le temps d'une remise à plat du projet. Une décision prise suite au décès samedi soir de Rémi Fraisse, victime vraissemblablement d'une grenade offensive lancée par les gendarmes.

Ségolène Royal, ministre de l'écologie, va réunir mardi prochain à Paris l'ensemble des parties prenantes.

Cette situation et le drame survenu rappellent en tout cas plusieurs manifestations hostiles menées ces dernières années par différents groupes contre des projets d'aménagements ou d'infrastructures. Comme à Notre-Dame-des-Landes en octobre.

Sera-t-il, dans l'avenir, impossible de proposer de grands travaux en France ? Y a-t-il un manque de consultation, de concertation, de débats participatifs sur ces grands projets ?

Nous attendons vos questions et réactions au 01 45 24 7000, sur franceinter.fr, et sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter au hashtag #TelSonne.Une émission présentée ce soir par Pierre Weill.

Avec, comme invités :

Ben Lefetey, porte-parole du collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet.

Corinne Larrue, directrice de l’Institut d’urbanisme de Paris, spécialiste des mises en œuvre des politiques environnementales.

Jean-Michel Fourniau, directeur de recherche en sociologie politique à l’EHESS et à l’ l'IFSTTAR. Spécialiste des politiques de concertation et des conflits d’aménagement.

Par téléphone : Philippe Jougla, Président de la FDSEA du Tarn.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.