Malgré une situation sanitaire catastrophique dans certaines zones du pays, Jair Bolsonaro refuse de réagir. Visé par une enquête après la démission du ministre de la justice, la place du président brésilien est peut-être sérieusement menacée.

Pour Jair Bolsonaro, le Covid-19, qualifié de « petite grippe », n'est pas un problème. Le président s'adonne sans hésiter à des bains de foules hebdomadaires, prend ses supporters dans ses bras et serre les mains des personnes âgées. Pendant ce temps là, à travers le pays, on creuse des centaines de tombes chaque jour.

A la surprise générale, le très populaire ministre de la justice Sergio Moro a quitté le gouvernement. Après le limogeage du ministre de la santé quelques jours plus tôt, il pourrait être l’élément déclencheur d'une implosion du régime. Décrit comme un « homme bombe », il porte de graves accusations à l'encontre du président Bolsonaro.

Avec nous pour en parler :

Maud Chirio est historienne, Maître de Conférences à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.  Ses travaux portent sur la période de la dictature brésilienne et plus particulièrement le pouvoir, l’institution militaire et l’appareil d'État à cette époque.

Olivier Poujade est grand reporter à la Rédaction Internationale de RadioFrance.

Mais aussi :

Le virus sur la carte par Claude Brouillot, en Russie la barre des 1000 morts a été franchie. Le chef de l'Etat Vladimir Poutine espère amorcer une déconfinement à partir de la mi-mai.

Foule continentale, par Caroline Gillet. Le journal des confinés du monde entier (en intégralité ici) revient à Djibouti avec Hamza. Le jeune homme nous parle du ramadan, bouleversé par la situation sanitaire.

Un livre dans le monde, par François Busnel qui relie un des plus grands romans de la littérature américaine, en résonance avec la situation actuelle : Les raisins de la colère de John Steinbeck.

Le monde d'après, par Jean-Marc Four. L'Afrique s'en sort visiblement bien mieux que prévu.

Les invités
  • Olivier PoujadeGrand Reporter
  • Maud ChirioHistorienne, spécialiste de l’histoire politique du Brésil à Université Paris Est Marne-la-Vallée
Programmation musicale
  • Andrea Laszlo De SimoneChapter I : Immensità2020
  • RADIOHEAD
    RADIOHEADCreep2008
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.