Le Téléphone Sonne est consacré ce soir aux rêves et aux innovations de la génération 2.0.

Comment inventer le monde de demain à l’heure de la révolution Internet ?
Comment inventer le monde de demain à l’heure de la révolution Internet ? © Getty / Yagi Studio

Pour Michel Serres, Internet est une révolution aussi importante que l'apparition de l'écriture ou l'invention de l'imprimerie. Nous parlerons ce soir de l'émergence du numérique et de toutes les possibilités qu'il crée, avec trois jeunes gens et jeunes filles habitués du digital.

Si le numérique est aujourd'hui essentiel pour celui qui prétend innover, l'école aide-t-elle les jeunes à prendre ce tournant ? Qu'est-ce que change l'ordinateur dans l'accès au savoir ? L'enseignement s'adapte-t-il à la métamorphose engendré par la révolution Internet ?

Les scientifiques murmurent que les zones du cerveau utilisées lorsque l'on claviote sont différentes de celles mobilisées lorsque l'on écrit. Quel impact ont ces nouveaux outils sur l'intelligence ?

Les scandales sur l'utilisation des données, révélés notamment par Edward Snowden, ont éveillé les consciences vis-à-vis des risques posés par Internet. Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle, des piratages, de la surveillance des citoyens par les données qu'ils émettent ?

Face à l'émergence des plateformes participatives, des primaires citoyennes, comment utiliser ces outils pour favoriser la démocratie ?

Quelle place pour les femmes dans l'industrie du numérique ?

Quel modèle économique proposent les start-ups qui surfent sur la vague numérique ? Quel visage ont ces nouvelles entreprises ? Quelle place prennent-elles, aujourd'hui, en France ?

Autant de questions posées par Le Téléphone Sonne ce soir.

Invités :

- Michel Serres, académicien, philosophe

- Julie Coudry, fondatrice de Job Makers

- Marine Aubin, entrepreneure, spécialiste de l'innovation et du numérique, directrice France de Geeksters, une start-up qui transforme des idées en objets numériques, et coprésidente de Girlz In Web, une association qui promeut les femmes dans l'industrie du numérique.

- Rémy Buisine, "périscopeur", journaliste à Brut

Vos questions et réactions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.