Votre enfant ou votre ado vous a certainement réclamé une tablette ou un portable à Noël. Si vous avez cédé, comment faire maintenant pour contrôler leur usage des écrans ? Plusieurs médecins alertent aujourd'hui sur la nocivité du temps passer sur ces écrans.

Enfant jouant sur une tablette
Enfant jouant sur une tablette © Getty / Juanmonino

Le smartphone dernier cri pour l'aîné, une tablette pour regarder des dessins animés pour le plus petit… Ces dernières années, il est de plus en plus fréquent de retrouver un écran emballé au pied du sapin de Noël.

Les écrans ont envahi notre vie quotidienne, pourtant leur impact sur notre santé serait extrêmement néfaste, en particulier sur les plus jeunes. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité en France, le QI moyen a baissé, et pour le docteur en neurosciences Michel Desmurget, les écrans sont responsables.

Selon lui, il ne faudrait pas exposer les enfants de moins de 6 ans ! Le temps passé dessus serait tout simplement « hors normes ».

Et vous, comment faites-vous à la maison? Fixez-vous un temps limité? Avez-vous conscience de ces dangers? Vous même en tant qu'adulte comment vous comportez-vous avec votre portable?

On en parle avec Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l'INSERM et auteur de La fabrique du crétin digital, paru au Seuil.

LIRE | Écrans : écartez les enfants

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.