Un million de fumeurs quotidiens de moins en un an et en France en 2017. Voilà longtemps que le pays échouait là où d’autres réussissaient. Cette baisse historique est notamment due à certaines mesures comme le remboursement des substituts nicotiniques et à la hausse du prix du tabac. Et vous, où en êtes-vous ?

Vous êtes à une soirée et spontanément les fumeurs fument à la fenêtre voire vous demandent s’ils peuvent en griller une. A une époque on vous demandait plutôt un cendrier.

Puisque vous avancez en âge, vous êtes cernés par ceux qui ont arrêté. En une fois, en plusieurs fois, avec un patch ou sans patch, certains vapotent, d’autres non. 

Il y a ceux qui sont super zen et qui se sont remis au jogging, ceux qui font le désespoir de leurs collègues de travail, ceux qui mangent du chocolat. 

Si on fait les comptes, un million de fumeurs quotidiens ont arrêté en un an. Enfin un chiffre significatif qui dit que les politiques publiques fonctionnent. Le mixe du paquet neutre, du prix de vente en hausse, du remboursement des substitut nicotiniques fini par payer.

Peut-être que c’est devenu ringard de fumer donc les gens commencent moins déjà. En tout cas, il se passe quelque chose. 

Vous qui êtes des héroïques, des pathétiques, des pris de panique, ou les trois à la fois depuis que vous avez arrêté la clope. Donnez-nous vos trucs, partagez vos expériences. Si tous les repentis pouvaient se donner la main, ça pourrait en aider d’autres. 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.