Est-ce que vous faites partie des 43% de parents qui ont les codes pour déverrouiller le portable de vos enfants ? Mais c'est pour ce bien, non ?

92 % des adolescents ont un téléphone portable selon la dernière enquête BVA
92 % des adolescents ont un téléphone portable selon la dernière enquête BVA © AFP / TORU YAMANAKA

92% des ados ont un smartphone. La moyenne pour le premier smartphone tourne autour de 11 ans.

On ne vous apprend rien. En revanche, ne dites pas que vous n'avez jamais été tenté de savoir ce qu'ils peuvent bien se raconter pendant des heures les 12/17 ans. Ne me dites pas que vous ne voudriez pas, parfois, rentrer vous aussi dans ces applications mystérieuses :

- Il se passe quoi sur Snapchat ? C'est le truc qui tire la langue, c'est ça ? C'est là que les messages s'effacent ? Mais, du coup, ça sert à quoi votre truc ?  

- C'est vrai que Facebook, c'est ringard ? 

- Que Twitter, c'est aussi pour les vieux ? 

- Mais est-ce que tu peux rencontrer des gens que tu connais pas sur tes applis ?   

Je demande parce que selon le sondage BVA sur les adolescents et les smartphones, 78% des ados sont sur un réseau social qui n'est pas forcément le vôtre. Ils sont également 17% à avoir déjà reçu des insultes. Peut-être à en avoir envoyé aussi. Et 62% à considérer que le smartphone est indispensable à leur vie sentimentale, 13% ont par exemple dit avoir rompu par messagerie. 

Et parce que c'est pour leur bien, parce qu'il faut faire attention aux inconnus sur la toile, parce que ça vous rassure, vous êtes 43% à avoir le code de déverrouillage du smartphone de votre adolescent. Si c'est votre cas, vous lui avez demandé ou vous lui avez piqué ? Vous leur dites quand vous plongez dans l'appareil ? Vous le faites souvent ? Vous êtes AMI avec vos enfants sur les réseaux ou pas ? Est-ce que vous avez demandé à un oncle ou une tante de LIKER deux ou trois trucs pour avoir un œil sur ce qui se raconte sur la page de votre fille ? Son portable au fond, c'est une alerte ? Un dialogue? 

Faut-il s’immiscer dans la relation que vos enfants entretiennent avec leur téléphone. 

Dites-le nous par téléphone 01.45.24.70.00 ou par le #TelSonne sur twitter

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.