Ce soir, le "Téléphone Sonne" s'affranchit (presque) du Covid. Car une grande partie de l'actualité 2020 a été éclipsée par la pandémie et ses retombées. Pour vous, quelle est la personnalité, le mouvement, le moment de l'année qui s'achève ? Politiques, scientifiques, artistes... Il n'y a pas de mauvaise réponse !

C'est la fin de 2020, une année foisonnante et particulière qui s'achève... Et comme tous les ans, c'est la tradition : nombre de médias se prêtent au jeu de la personnalité de l'année - le Time, outre-Atlantique, et plus près de nous, le traditionnel Top 50 du Journal du Dimanche. 

Difficile, ce cru-ci, de désigner des gagnants, tant la personnalité la plus marquante de l'année semble avoir été, à nos dépends... la covid-19. Mais ce soir, on tente de s'éloigner, au moins un peu, de la pandémie. 

Car 2020, c'est aussi l'année des élections américaines, qui ont désigné Joe Biden comme vainqueur ; de l'aboutissement des négociations du Brexit, après quatre ans d'atermoiements ; de nouveaux plaidoyers de Greta Thunberg en faveur de l'écologie ; d'élections municipales en France, marquées par une vague verte ;

D'un épanouissement du mouvement #MeToo, qui a gagné le monde de la mode ou de la cuisine ; de la victoire de "Parasite" aux Oscars, et de la mobilisation des acteurs de la culture pour sauver leur secteur, plombé par les confinements ...

Ce soir, donc, le "Téléphone Sonne" se prête lui aussi au jeu. 

Quelle personnalité a marqué votre année 2020 ? Qui vous a inspiré, vous a fait débattre ou réagir ? 

Quels éléments font que vous retiendrez le nom d'un artiste, d'un homme ou d'une femme politique, d'un(e) militant(e) ? Ou, en cette année de pandémie, un(e) scientifique ? 

Mais la personnalité de l'année n'est pas forcément faite de chair et d'os... Un mouvement, une action militante, un moment vous a t-il particulièrement marqué ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de France Inter - 0145247000 -, sur l'application France Inter ou par mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Sylvie Kaufmann, directrice éditoriale du Monde
  • Joseph Ghosn, directeur de la rédaction de Vanity Fair
  • Janine Mossuz-Lavau, politologue, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po
Les invités
L'équipe