En moins de huit mois, quatre jeunes joueurs de rugby sont morts en France à la suite d’un choc pendant un match. Le rugby est-il de plus en plus violent ? Faut-il changer les règles ? Vos questions au 01 45 24 7000

4 accidents dramatiques ont secoué le rugby français dans les 6 derniers mois
4 accidents dramatiques ont secoué le rugby français dans les 6 derniers mois © AFP / ALAIN JOCARD

"Ma femme m'a dit qu'elle voulait que nos enfants arrêtent le rugby", C'est Olivier Magne qui parle, et qui est aussi un de nos invités ce soir.

 Quand on se pose ce genre de question, quand on a été troisième ligne du XV de France, c'est qu'il se passe quelque chose de grave. Quatre décès en moins d'un an, quatre jeunes gens, qui meurent sur un terrain de rugby, ou juste après, à la suite le plus souvent d'un plaquage violent. Mais le rugby est violent, c'est un sport de combat, un sport de contact, est-il devenu trop violent ? Les charges trop raides ? Les plaquages trop rudes ?  Est-ce qu'il faut revoir certaines règles ? Visiblement la prise de conscience est là, puisqu'on parle de se réinventer. La fédération a mis sur la table des idées dont on parlera, pour plaquer différemment, sanctionner les coups de genou et les coups de coude, revenir à un rugby avec plus d'évitements.

Le rugby doit il se réinventer ? Parce que s'il est un sport désormais dangereux, il sera aussi un sport en danger.

On parle des dangers du rugby ce soir avec nos invités : 

Jean-François Chermann, neurologue

Olivier Magne, ancien international de rugby et sélectionneur de l'équipe de France des moins de 20 ans

Vincent Pellegrini, journaliste sportif à France Inter

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.