"Les Ménines" au musée du Prado, à Madrid
"Les Ménines" au musée du Prado, à Madrid © MaxPPP

C'est une pratique bien difficile à définir. Visite de musées en short et sandalettes ? Promenades ensoleillées dans des villes illustres ? Habile mélange de loisir et d'érudition, ou au contraire prétexte de culture dans des vacances de farniente ? Selon la Charte du tourisme culturel , instaurée en 1976, « le tourisme culturel est celui qui a pour objet la découverte des sites et monuments » . Définition stricte, limitée, quand la culture embrasse un champ immense et varié.

Et si tout le monde pratiquait la culture en vacances ? Un livre sur la plage, un concert improvisé sur une place piétonne, tout simplement un bon restaurant typique au cœur d'un village, un film pris pour l'occasion à regarder dans sa chambre d'hôtel ? Et même sans voyager, profiter du temps libre estival pour apprendre la sculpture, la peinture, l'œnologie ? Voire tout simplement une balade dans les allées d'une ville, au rythme d'un guide MP3 nous racontant l'histoire des immeubles et des rues...

Et vous, quelles sont vos habitudes culturelles de vacanciers ? Cherchez-vous à approcher par le voyage d'autres façons de vivre, d'autres civilisations ? Préférez-vous le bon vieux musée, ou lui avez-vous subsitué des pratiques plus récentes ? La culture est-elle pour vous un amusement, une distraction de l'été, ou au contraire une réflexion, un laborieux enrichissement ?

Vos questions dès 18h30 au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Claude Origet du Cluzeau , économiste, vice-présidente de l'AFEST (Association française des experts et scientifiques du tourisme)

Jean Viard , sociologue

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.