Quelle conséquences du confinement pour les citoyens, qu’il s’agisse de leurs droits en général ou de l’accès aux services publics en particulier ?

La période en cours a eu de multiples conséquences sur notre vie quotidienne et le Défenseur des droits a été amené à interpeller les pouvoirs publics sur un certain nombre de sujets. Le dernier en date portant sur la prétendue neutralité des algorithmes et les risques d'automatisation des discriminations qu'ils pourraient engendrer.

On évoquera aussi, avec celui qui fut surnommé « Mister Allgood » pour son combat en faveur de la langue française, ces anglicismes qui s’imposent à la faveur de la crise : "cluster", "conf-call", "tracking", "coworking", etc.

On en parlera avec la linguiste Aurore Vincenti qui nous dira au passage quels sont les nouveaux mots qui font leur entrée dans le dictionnaire Le Robert.

Egalement au sommaire de l'émission, la rubrique "Heureux déconfinés" de Sandrine Oudin, qui est allé rencontrer des femmes qui apprennent à faire du vélo.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.