Il y a dix ans le livre blanc de la cryptomonnaie est publiée sur internet. Son objectif : "effectuer des paiements en ligne directement d'un tiers à un autre sans passer par une institution financière".

La cryptomonnaie, Bitcoin, a dix ans
La cryptomonnaie, Bitcoin, a dix ans © AFP / KAREN BLEIER

J'imagine que je l'apprends à la plupart d'entre vous, c'est un anniversaire aujourd'hui.

Joyeux anniversaire BITCOIN!

Ça fait 10 ans, que cette monnaie virtuelle existe, cette cryptomonnaie qui depuis a d'ailleurs fait pleins de petits. 

Le Bitcoin, il faut d'ailleurs le rappeler, est né d'une philosophie autour de l'argent dont on reparlera. Après la chute de Lehman brothers. Depuis, le Bitcoin résiste, existe dans le paysage financier. Comme toute autre monnaie. Mais alors pour quoi faire? C'est quoi en fait cette histoire ? Qu'est ce que j'achète avec des bitcoin ? Comment elles se font les transactions ? Le cours est fixé comment et par qui? Certains dont, le prix nobel Jean Tirole jugent que c'est tellement volatil que ça en est dangereux. Comme une bulle qui finira par exploser. On a d'ailleurs vu à plusieurs reprises les cours s’effondrer totalement.

Mais l’idée d'une monnaie virtuelle, la même pour tous, est-ce la fin des monnaies justement ? Est-ce que c'est une utopie? Est-ce qu'il faudra bien finir par la réguler? N'ayez pas peur de venir poser des questions naïves, j'en ai plein aussi ! 

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.