En dépit de la levée du télétravail obligatoire le 9 juin, tout est loin d'être revenu comme avant. Certains aimeraient même que le télétravail deviennent la norme. Mais alors, entre intérêts de l'entreprise et du salarié, comment s'organiser ?

Présent au travail ou à distance, mon job à la carte : entre intérêts de l'entreprise et du salarié, comment s'organiser ?
Présent au travail ou à distance, mon job à la carte : entre intérêts de l'entreprise et du salarié, comment s'organiser ? © Getty / JGI/Tom Grill

30% des directeurs de ressources humaines seraient confrontés au cas de salariés ayant ou souhaitant déménager dans une autre région, tout en continuant de travailler dans l'entreprise. Bien que l'obligation de télétravail soit progressivement levée, de nombreux employés souhaiteraient voir le distanciel se prolonger...

Un phénomène qui n'est pas sans poser de nombreuses questions, tant du côté de l'entreprise que du salarié. Indemnités de télétravail, organisation du temps, égalité entre les salariés... Comment organiser au mieux le travail à distance, de sorte à ce que la situation soit profitable aux deux parties ? 

  • Que prévoit la législation quant à l'obligation d'accepter le télétravail, qu'il soit imposé par l'entreprise ou proposé par le salarié ?
  • Comment la hausse du travail à distance modifie-t-elle notre rapport à l'entreprise ? 
  • Les entreprises n'ont-elles pas également intérêt à voir le télétravail se prolonger ?

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Benoît Serre est vice-président délégué de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH).
  • Daniel Ollivier est sociologue, spécialiste des organisations de travail.
Les invités
  • Benoit SerreVice-président de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)
  • Daniel OllivierSociologue spécialiste des organisations de travail
L'équipe