Les engins 100 % électriques ont représenté 8,2 % des ventes de voitures neuves, et les hybrides rechargeables 9 % au premier semestre 2020 en Europe. Un signe encourageant pour ce marché automobile en extension : un signe avant coureur d'une transformation accrue de nos modes de vie ?

Demain, on passe tous à la voiture électrique ?
Demain, on passe tous à la voiture électrique ? © Getty / Maskot

Des agendas politiques dédiés, des mesures de plus en plus contraignantes, la question écologique possède de plus en plus de force dans nos modes de vie, l'exemple des automobiles est à cet égard exemplaire. 

2020 a en effet été la première année où se sont imposés des objectifs européens contraignants en matière d'émissions de CO2, notamment au sein de la vente des véhicules, avec le système des "bonus-malus" à la revente.  

Les véhicules automobiles vont-ils supplanter les véhicules à essence ? Comment s'imposent-ils dans les foyers européens? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler

  • Christopher Brown, vice-président d’ACOZE France (Association des Conducteurs de véhicules à Zéro Émission).
  • Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur à la direction « Mobilité et transports » de l’ADEME.
  • Michel Neugnot, conseiller régional Bourgogne-Franche-Comté en charge des mobilités, des transports scolaires, de l’intermodalité et des infrastructures et président de la commission transports et mobilité de Régions de France.
Les invités
  • Christopher Brownvice-président d’ACOZE France
  • Bertrand-Olivier Ducreuxingénieur à la direction « Mobilité et transports » de l’ADEME
  • Michel Neugnotconseiller régional Bourgogne-Franche-Comté en charge des mobilités et président de la commission transports de Régions de France
L'équipe