Le passe sanitaire devient obligatoire pour les salariés d'entreprises recevant du public ce lundi 30 août. Qui est concerné ? Qui contrôle ? Quelles sanctions en cas de non présentation du passe ?

Pass sanitaire en entreprise : qui est concerné ?
Pass sanitaire en entreprise : qui est concerné ? © AFP / MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS

Apres les clients, les spectateurs, les consommateurs, voici venu l'obligation du passe sanitaire pour les employés des  restaurants, discothèques, bars, cafés, cinémas, musées, grands centres commerciaux, parc zoologiques, parcs d'attractions, salles de jeux. Bref, partout où on accueille du monde. C'est presque facile pour tout ce qui précède. Ou au moins assez clair. Ca devient plus compliqué quand dans les transports quand l'obligation ne concerne que les TGV, par les TER. Ce qui laisse quand même à la SNCF un enjeu important: 5000 employés à contrôler chaque jour. Presque autant pour ce qui est de l'aviation. Et puis chez les serveurs et serveuses, jeunes pour la plupart et les derniers à avoir eu la possibilité de se faire vacciner. Qui n'a pas eu le temps , tout simplement de faire les deux doses en urgence.

Même si cette première journée, comme vous l'avez entendu dans les journaux, étaient une journée de rodage, il reste de grosses inquiétudes.

- Comment va se passer la suspension d'un contrat de travail?  

- Comment retrouver du personnel dans la restauration qui en manque déjà ? 

- Comment vont se passer les contrôles?   

2 millions de salariés sont concernés par l'obligation de présenter un passe sanitaire à la porte de leur entreprise. 

Employés, employeurs, comment avez-vous traversé cette première journée?  Qu'est-ce que vous avez entendu?  A quels obstacles vous attendez vous dans les jours à venir ?

Les invités
L'équipe
Thèmes associés