La tenue du procès Mila a remis sous les projecteurs un phénomène qui n'est pourtant pas nouveau : le harcèlement en ligne. Comment y faire face ?

Comment lutter contre le cyberharcèlement ?
Comment lutter contre le cyberharcèlement ? © Getty / Justin Paget

Menaces, insultes, revenge porn... Le harcèlement en ligne est multiforme. Pourtant, on y trouve souvent des caractéristiques communes : l'effet de meute, le fait qu'il sévit particulièrement chez les jeunes, ou encore que les femmes en sont les principales victimes. Selon les chiffres relayés par le documentaire #SalePute, diffusé à 22h35 ce soir sur Arte, 73% des femmes ont été confrontées à de la violence sur Internet. 

Un phénomène qui s'est amplifié avec les confinements : l'association e-Enfance comptabilise 30% de signalements de harcèlement supplémentaires en 2020. Entre promotion de la prévention et amélioration de la répression, comment rendre plus efficace la lutte contre le cyberharcèlement ? 

  • Dispose-t-on de moyens législatifs suffisants pour lutter contre le cyberharcèlement ? 
  • Comment prévenir le harcèlement en ligne chez les jeunes ?
  • Peut-on réguler les réseaux sociaux pour combattre le phénomène ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler

  • Nadia Daam est productrice à France Inter et chroniqueuse à 28 minutes. Elle a été la cible de cyberharcèlement en 2017, et plusieurs de ses harceleurs ont été condamnés avec sursis. 
  • Justine Atlan est directrice de l’association e-Enfance.
Les invités
Les références
L'équipe