Clara Dupont-Monod vient de recevoir le prix Femina 2021 avec son livre « S’adapter ». Dans ce roman, elle raconte le bouleversement causé par l’arrivée d’un enfant handicapé dans une fratrie. Quel est le vécu et quelles sont les souffrances des frères et sœurs ?

Quel est le vécu et les souffrances d’une fratrie à l’arrivée d’un enfant handicapé ?
Quel est le vécu et les souffrances d’une fratrie à l’arrivée d’un enfant handicapé ? © Getty / Maskot

Le prix Femina 2021 a été décerné à Clara Dupont-Monod, pour son roman « S’adapter ». Elle y fait le récit, d’inspiration autobiographique, du chamboulement causé par l’arrivée d’un enfant handicapé au sein d’une fratrie. A sa naissance, le pédiatre annonce aux parents que : « Leur enfant grandirait, certes. Mais il resterait aveugle, ne marcherait pas, serait privé de parole, et ses membres n’obéiraient à rien puisque le cerveau ne transmettait pas ce qu’il faut. Il pourrait pleurer ou exprimer son bien-être, mais pas plus.»

S’il est difficile pour les parents d’élever un enfant handicapé, il est également difficile pour les frères et sœurs de s’adapter à cette situation. La présence d’un enfant handicapé mobilise souvent toute l’attention des parents, au détriment de la fratrie. Un enfant en bonne santé peut difficilement oser exprimer ses souffrances, alors que son frère ou sa sœur est malade. Quel impact l’arrivée d’un enfant handicapé peut-il causer sur une fratrie ? 

Les invités
Les références
L'équipe