À plus d’une semaine après la rentrée, on fait le point sur la scolarisation des enfants en situation de handicap dans des établissements scolaires ou spécialisés.

Quel accompagnement scolaire pour les enfants en situation de handicap ?
Quel accompagnement scolaire pour les enfants en situation de handicap ? © Getty / FatCamera

Si le nombre d’accompagnants est en progression depuis plusieurs années, comme le gouvernement l’avait promis, beaucoup de parents font savoir qu’il n’y a pas d’AESH (accompagnant d'enfant en situation de handicap) pour leur enfant, ou ils sont pris en charge seulement pour quelques heures par semaine.

Les AESH se plaignent de leur statut et leur rémunération qui, la plupart du temps ne leur permettent  pas de vivre et les oblige à trouver un complément d’activité.

Elles ont tenté de se faire entendre à plusieurs reprises ces derniers mois lors de journées d’action d’autant que -disent-elles- le système des PIAL (pôle inclusif d'accompagnement localisé) mis en place pour mutualiser leur services a encore accentué le malaise.
Alors que faire pour y remédier ?
On en parle ce soir avec vous au standard du téléphone sonne au [01 45 24 70 00](tel:[01 45 24 70](tel:01 45 24 70) 00) et avec nos invitées :

  • Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées
  • Sophie Biette, vice-présidente de l’UNAPEI
  • Anne Falciola, Co-animatrice du Collectif national AESH/CGT educ'action
Les invités
  • Sophie CluzelSecrétaire d'État chargée des personnes handicapées
L'équipe