La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute aujourd’hui. Les personnes à risques ou atteintes de pathologies graves peuvent aller se faire vacciner gratuitement. Pourquoi un tel empressement à débuter cette campagne ? Quelle est l’efficacité du vaccin ?

Questions sur la vaccination contre la grippe saisonnière qui démarre aujourd'hui
Questions sur la vaccination contre la grippe saisonnière qui démarre aujourd'hui © Getty / filadendron

La campagne annuelle contre la grippe saisonnière débute aujourd’hui. Dès ce vendredi, les personnes de plus de 65 ans et celles atteintes de certaines pathologies, telles que l’asthme, le diabète, ou l’insuffisance cardiaque peuvent aller se faire vacciner gratuitement. Le gouvernement a décidé d’avancer la campagne de quelques jours pour les personnes éligibles. Pour les résidents en Ehpad, la campagne a débuté lundi. La faible circulation du virus de la grippe l’hiver dernier fait craindre une diminution de l’immunité de la population. Quelle est l’efficacité du vaccin contre le virus de la grippe ? Comment est fabriqué le vaccin ? 

Depuis le début de septembre, il est possible pour les personnes à risque de se faire injecter une troisième dose de vaccin anti-covid. Les patients concernés par le vaccin contre la grippe sont vraisemblablement les mêmes personnes concernées par cette troisième dose de vaccin anti-Covid. Faut-il faire les deux injections en même temps ou faut-il au contraire les espacer ? Faut-il vacciner des personnes plus jeunes ?

Les invités

  • Bruno Lina, professeur de virologie aux Hospices civils de Lyon, et membre du Conseil scientifique.
  • Marie-Laure Alby, médecin généraliste à Paris. 
L'équipe