Vacances, espaces, activités sportives : voici le trio de base des vacances d'été entre deux vagues de Covid. Des congés pouvant signifier une remise en forme, après presque un an d'immobilisme forcé ou presque.

Comment se remettre au sport ?
Comment se remettre au sport ? © Getty / Tashi-Delek

Avec près de 1053 km d'embouteillages enregistrés le 17 juillet dernier en France, les Français vont à nouveau pouvoir retrouver les espaces naturels du territoire pour renouer avec leurs habitudes délaissées : les activités physiques.  

Si la marche, la nage vont redevenir des occupations régulières cet été, gare aux accidents éventuels qui pourront survenir. 

Manque de pratique, pertes de nos repères dans l'espace, fragilisation de nos capacités physiques, les confinements auront laissé des traces sur nos métabolismes. 

Comment éviter les drames durant cet été de réouverture ? Quels constats tirer sur les confinements et nos rythmes de vie ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Marie Tamarelle-Verhaeghe, députée LREM de la 3ème circonscription de l'Eure, co-rédactrice du rapport d'information sur l’évaluation des politiques de prévention en santé publique.
  • Guillaume Millet, Professeur de Physiologie de l'Exercice à l'université de Saint-Etienne, Directeur du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité, Coordinateur de la Chaire ActiFS, membre Senior de l'Institut Universitaire de France.
Les invités
  • Guillaume MilletProfesseur de Physiologie de l'Exercice à l'université de Saint-Etienne
  • Marie Tamarelle-Verhaeghedéputée LREM de la 3ème circonscription de l'Eure, co-rédactrice du rapport d'information sur l’évaluation des politiques de prévention en santé publique
L'équipe