Le combat pour l'égalité et la visibilité des personnes LGBT est loin d'être terminé. En dépit des progrès déjà réalisés, comment continuer de le mener ?

Cette semaine, une polémique survenue à l'occasion de l'Euro de football a rappelé que le combat pour l'égalité reste d'actualité : la Hongrie vient de voter une loi homophobe, dénoncée par une partie des Etats membres de l'UE. En France, le #MeTooGay ou le débat sur la PMA sont également venus le souligner. 

Ces dernières semaines des marches ont réuni des milliers de personnes dans plusieurs villes de France, mais c’est demain qu’aura lieu l’événement phare avec la marche des Fiertés parisienne organisée par l’Inter-LGBT. Comment lutter contre les discriminations envers les personnes LGBT ?

  • Quelles sont les conclusions du rapport de SOS Homophobie concernant l’année 2020 ?
  • En quoi consiste le plan de lutte contre les discriminations promis par le gouvernement ?
  • Où en est-on du projet de loi sur la PMA ?  

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler

  • Matthieu Gatipon-Bachette est porte-parole de l’Inter-LGBT (organisatrice de la marche des fiertés 2021 de Paris).
  • Flora Bolter est politiste et codirectrice de l’Observatoire LGBT à la Fondation Jean Jaurès.
  • Catherine Tripon est porte-parole nationale de l’Autre Cercle (association pour l’inclusion des personnes LGBT dans le monde du travail) et co-animatrice de la Charte d’Engagement LGBT .
Les invités
L'équipe